Accueil > Accueil > Faada Freddy rend visite aux élèves de 4è4

Faada Freddy rend visite aux élèves de 4è4

mardi 13 décembre 2016 par Principal adjoint

Article 78 Actu, Mardi 13 Décembre 2016 (Laura Frambourg)
Magny-les-Hameaux Des collégiens d’Albert-Einstein coachés par l’artiste Faada Freddy
Des élèves du collège Albert-Einstein ont rencontré l’artiste sénégalais Faada Freddy aujourd’hui. Ils interpréteront trois de ses chansons le 26 mars prochain, lors d’un festival.

« La musique, c’est juste sept notes que tout le monde se partage », explique Faada Freddy, chanteur et rappeur sénégalais, aux élèves réunis autour de lui.
Cet après-midi, une classe de quatrième du collège Albert-Einstein a rencontré l’artiste pour préparer le festival À tout bout de chant prévu en mars prochain. C’est à cette occasion qu’ils reprendront trois de ses chansons.
« C’est super de faire ça avec un artiste », confie Iris, l’une des participantes. Camille, son amie, acquiesce : « Ça permet de changer de ce que l’on fait d’habitude au collège ».
Découvrir un nouvel univers.
« Ce travail fait partie d’un projet EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) autour de la venue de l’artiste dans la ville », explique Nathalie Payet, professeure d’éducation musicale. Cette dernière travaille avec des professeurs de français et d’histoire-géographie pour permettre aux élèves d’étudier le Sénégal, son histoire commune avec la France et la vie quotidienne d’un collégien.
Pour s’immerger d’avantage, ils ont commencé une correspondance avec une classe du collège Abdoulaye Mare Diop de Saint-Louis (Sénégal), ville natale de l’artiste. Ces échanges donneront naissance à une chanson, écrite par les élèves sous la tutelle de Faada Freddy, et sera également interprétée lors du festival.
En attendant, l’artiste et ses jeunes apprentis se rencontreront une seconde fois avant de se retrouver sous les feux des projecteurs, le 26 mars prochain.