Accueil > Accueil > Projet "le 7ème continent" Classe de 6è2

Projet "le 7ème continent" Classe de 6è2

vendredi 20 novembre 2015 par Principal adjoint

Valérie Loiseau, plasticienne , est venue lundi 16 novembre 2015 travailler avec la classe de 6è2 .
Le point de départ de ce projet artistique est le spectacle de la compagnie Zic Zazou "le grand orchestre du 7ème continent" que les élèves verront en mars 2016.
Il s’agit de rendre sensible chacun de nous au problème environnemental qu’est la production excessive de déchets plastiques et sa répercussion sur la pollution des océans qui au fil des décennies s’est transformé en gigantesque amas flottant faisant penser à l’émergence d’un nouveau continent, toxique pour la faune maritime.

Les élèves ont réalisé une oeuvre artistique sur cette problématique en :
- peignant des branches d’arbre à l’acrylique rouge et orange
- en recouvrant avec des sacs plastiques une demi-sphère polystyrène, constituant l’île dans l’oeuvre
- en peignant une plaque de contreplaqué en bleu matérialisant la mer
- en fabriquant des poissons multicolores avec des feuilles transparentes découpées et scotchées ensemble, puis bourrées de petits morceaux de plastique multicolores
- en découpant des bouteilles en plastique pour matérialiser des anémones de mers tournant en spirale au gré des courants marins.

Le projet a rapidement pris tournure, Valérie Loiseau intervenant de groupe en groupe pour donner des conseils puis s’attelant à l’assemblage délicat des constituants de l’oeuvre (montage au pistolet à colle des branches matérialisant les coraux et des poissons finis par les élèves).

Les photos de l’oeuvre inachevée atteste du travail émérite des élèves.

Bravo aux élèves et à leur professeur d’arts plastiques Mme Neyrat .