Le Blog des Arts Plastiques : One day in Art

Les Arts Plastiques :

L’enseignement des arts plastiques au collège joue un rôle spécifique dans la formation générale des élèves :

• développe leur sensibilité et enrichit leur culture personnelle
  • contribue à l’acquisition du Socle commun de connaissances et de compétences

Il recherche et affirme l’expression personnelle et la créativité. Mais pas seulement ! A partir de la pratique des élèves, les arts plastiques partent à la découverte des œuvres dans la diversité des genres, des styles et des périodes. De la peinture à l’architecture en passant par le cinéma d’animation, s’élabore une véritable éducation du regard.

Ils développent un esprit d’ouverture et concourent à tisser un lien social fondé sur des références communes.

Le collège s’associe régulièrement avec le service culturel de la ville de Magny-les-Hameaux pour monter des projets artistiques :

En 2018 :

• La photographe Caroline Leite est intervenue dans une classe de 3e sur le thème du portait. Les œuvres réalisées ont été exposées à la Maison de l’Environnement

En 2019 :

• Une classe de 5e a crée et mis en scène un théâtre d’ombre. Le projet s’est construit en français, musique, arts plastiques et en co-animation avec la professeure documentaliste. La représentation a eu lieu à l’Estaminet.
  • Une autre classe a réalisé un clip en stop motion avec l’artiste plasticienne Camille Goujon, le résultat en vidéo est ici.

Si vous souhaitez retrouver toutes les actualités du cours d’Arts Plastiques, les réalisations des élèves, retrouvez-nous sur notre blog !